LA CHIRURGIE DENTAIRE

Le chirurgien-dentiste est un professionnel de santé habilité à pratiquer l’odontologie. Il assure la prévention, le diagnostic et le traitement des anomalies et maladies congénitales ou acquises de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants.

Mes spécialités :

  • Parodontologie

La parodontie est la partie de la dentisterie spécialisée dans le traitement des tissus de soutien de la dent : gencive, tissu osseux, cément et ligament parodontal. A ce titre, je préviens, diagnostique et traite les gingivites et les parodontites ainsi que leurs séquelles.
J'assure le remplacement des dents absentes au moyen des techniques de greffes osseuses et de chirurgie implantaire.

  • Implantologie

C'est une branche de la chirurgie dentaire qui consiste à poser des implants.

Sourire parfait

MES SPECIALITES

Soins dentaires

Avoir de belles dents passe bien sûr par le respect de règles d'hygiène élémentaires. Ces règles impératives ne sont pas forcément toujours suffisantes. Il s'avère parfois nécessaire de consulter son dentiste.

Voici un petit panorama des principaux soins dentaires :

Le plombage

Le plombage est le soin le plus courant. Il permet de soigner les caries. Ces dernières sont des attaques acides de l'émail de la dent provoquées par des bactéries. La dent se déminéralise alors petit à petit et se creuse. Il convient alors tout faire pour que le nerf ne soit pas atteint.

Le soin consiste à ôter la partie déminéralisée de la dent et à la remplacer par un plombage.

Celui-ci peut être de deux sortes :

  • Un amalgame très résistant à aspect métallique ;

  • Une sorte de résine de la couleur de la dent, plus esthétique, appelée composite.

Le choix entre amalgame et composite dépend de l'emplacement de la carie et de son étendue.

Le détartrage

Le détartrage a pour but d'enlever la plaque dentaire.

Celle-ci est composée de morceaux d'aliments et de bactéries qui se sont minéralisés.

A l'aide d'un petit instrument pointu, le dentiste enlève le tartre visible mais également celui, plus néfaste, qui se cache sous la gencive.

Ce dernier peut en effet être à l'origine d'inflammations des gencives, encore appelées gingivites, qui entraînent un déchaussement des dents.

La couronne

Lorsqu'une dent est très abîmée ou cassée, il peut s'avérer nécessaire de poser une couronne :

  • Soit un alliage de métaux recouvert de céramique ;

  • Soit une couronne entièrement en céramique.

Elle recouvre en partie ou totalement la dent, afin de la protéger.

Le dentiste réalise d'abord une empreinte pour faire fabriquer la couronne. Il sculpte ensuite une partie de la dent, pour faire de la place puis pose une couronne temporaire. A la séance suivante, il place la couronne permanente et vérifie son ajustement.

La prothèse

La pose d'une prothèse s'avère nécessaire lorsqu'une ou plusieurs dents sont manquantes.

En effet, il est toujours préférable de remplacer les dents manquantes, pour éviter l'apparition de caries, d'infections ou le déplacement des autres dents.

Il existe plusieurs types de prothèses :

  • La plus connue est la prothèse partielle fixe communément appelée bridge. La ou les dents manquantes sont remplacées par une prothèse constituée d'une ou plusieurs dents artificielles (armature métallique recouverte de céramique). Cette prothèse est fixée de manière permanente aux dents voisines (appelées piliers). Si les dents voisines ne permettent pas l'ancrage ou si la gencive est trop abîmée, on peut placer une prothèse amovible, maintenue par des crochets métalliques.

  • Chez les personnes aux os et aux gencives en bon état, la pose d'un implant peut être envisagée. On insère d'abord une sorte de support métallique dans la mâchoire, sur lequel est ensuite accrochée une prothèse.

  • Enfin, s'il manque un grand nombre de dents ou si la gencive est en mauvais état, il faut envisager la pose d'une prothèse complète ou d'un dentier.